Arc Flash

Formation pour travailleurs non-électriciens

Formation de sensibilisation pour tous les travailleurs non-électriciens ayant pour but de fournir une compréhension de base de la sécurité électrique en milieu de travail.

  Disponible en
anglais et français.

Formation pour travailleurs de l'électricité

Formation de qualification pour les travailleurs de l'électricité portant sur les normes de l'industrie en matière de pratiques exemplaires basées sur le consensus.

Disponible en
anglais et français.
 

Please update your browser's security settings.
To maintain the highest security standards, we will be disabling support for browsers using TLS 1.0. Learn more and upgrade your browser here.

 
1 Travailleurs de l'électricité
2 Travailleurs non-électriciens
3 Solutions sur mesure pour clients
4 Formation en anglais

Formation en ligne en matière de sécurité pour tous vos employés


Le Système de formation sur la sécurité en matière d'électricité (ESTS) est une expérience multi-média hautement interactive composée de plusieurs modules comprenant chacun plusieurs leçons et vérifications des connaissances. Une évaluation finale est aussi proposée. Le ESTS utilise des mises en situation se déroulant dans un "environnement de travail virtuel" en 3 dimensions et une classe virtuelle comme supports visuels à l'apprentissage. Chaque module se termine par une vérification des connaissances qui utilise des éléments interactifs pour impliquer activement l'élève dans son processus d'apprentissage. Le ESTS est disponible à la fois pour les travailleurs de l'électricité et pour les travailleurs non-électriciens.

Differences de la formation ESPS/ESTS

ESPS Electrical Safety Program Solutions Inc. dispense de la formation en matière de sécurité électrique en milieu de travail dans tous les formats en se basant sur les normes de pratiques exemplaires et en rencontrant la dilligence raisonable réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail en ce qui a trait aux chocs électriques et aux éclairs d'arc. La formation est centrée sur l'application pratique de ces normes en milieu de travail et fournit des outils et de la documentation en soutien aux programmes globaux de santé et de sécurité au travail et de sécurité en matière d'élecricité.

ESTS en synergie avec un programme de sécurité en matière d'électricité

Le Système de formation sur la sécurité en matière d'électricité (ESTS) devrait être utilisé en synergie avec un programme de sécurité en électricité (par exemple un plan de santé et de sécurité au travail qui peut être basé sur la norme CAN/CSA Z1000 au Canada ou ANSI/AIHA Z10 aux États-Unis). L'intention des normes CSA Z462 et NFPA 70E est que les employeurs mettent en oeuvre un programme de sécurité en matière d'électricité qui inclus l'attribution de rôles et de responsabilités. Selon ces rôles, les employeurs devraient fournir une formation adéquate en matière de sécurité électrique en milieu de travail. Ces rôles peuvent inclure (liste abrégée) :

  • Électricien qualifié, Haute ou basse tension
  • Électricien qualifié, qualifié à la tâche
  • Travailleur en instruments qualifié
  • Travailleur en opérations qualifé
  • Travailleur en électricité associé
  • Travailleur non-électricien

ESPS met aussi à votre disposition des solutions allant de programmes faciles et menés par un consultant, jusqu'à de la documentation numérique homologuée qui permet aux clients d'adapter et de diriger eux-même le contenu à l'intérieur d'un cadre réglementaire de santé et de sécurité au travail. Les clients utilisent alors le plan d'exécution du projet fourni lorsqu'ils modifient la documentation numérique.

Utiliser la formation en ligne ESTS comme pré-requis

Le système de formation en ligne ESTS est une solution efficace pour former tous vos employés. Conçu à partir de principes éducatifs spécifiques aux adultes, ESTS peut être utilisé comme solution unique de formation en sécurité en matière d'électricité en milieu de travail. Le niveau de formation requis pour les travailleurs de l'électricité doit être déterminé à partir du risque de leur exposition à des dangers de nature électrique. Pour les lieux de travail où ce risque est plus élevé, ESPS a mis sur pied un modèle de formation qui permet aux clients d'utiliser ESTS comme pré-requis à une formation en classe, à une formation sur le lieu de travail ou les deux.

Le système de formation en ligne ESTS donne aux travailleurs une excellente base de connaissances en sécurité électrique qui permet aux instructeurs de mettre l'accent sur l'application pratique de ces connaissances (plutôt que sur la théorie). Le but du modèle de formation intégré d'ESPS est de permettre aux travailleurs de l'électricité d'avoir plus de connaissances sur la façon d'appliquer des pratiques de travail sécuritaires à l'intérieur de leur processus de flux de travail.